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 Effet de mode.

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Kaz
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MessageSujet: Effet de mode.   Lun 6 Oct - 16:48

Avec l'arrivée de la Wii, vous n'êtes pas sans savoir qu'un nouveau mot a fait son apparition dans notre jargon vidéoludique : casual.

Ce mot signifie occasionnel en anglais mais dans la branche qui nous intéresse il fait référence à des jeux qui n'en sont pas vraiments soit parce qu'ils n'ont aucun intéret ludique : Passeport, programme d'entrainement cérébral du dr Kawashima, English Training...
Soit parce que leur intérêt ludique est très limité : Léa Passion, Mon cheval, secret de filles...
Ou encore parce que ces jeux ne proposent qu'un challenge restreint et sont le plus souvent destinés à pouvoir faire jouer et gagner n'importe quel joueur en quelques secondes : Rayman contre les lapins crétins, Nights Journey of Dreams, Party Games, Monopoly....

Epic studio créateur de Gears of War 2 a tenu a annoncé ceci par rapport à leur opus :

«Grâce au succès de Guitar Hero et de la Wii, il y a beaucoup de
nouveaux joueurs, ce qui est une bonne chose. Donc, pour Gears of War
2, nous avons rendu le didacticiel plus accessible, et le mode casual
ne pourrait pas être plus facile. Cette fois, nous voulons toucher les
joueurs occasionnels. Oui, il y a du sang et des monstres, mais aussi
une histoire de perdition et de rédemption.»

Ainsi nous apprennons que Guitar Hero est un jeu dit casual et que les didacticiels n'ont apparament jamais eu pour but de nous apprendre de la façon la plus simple et logique les commandes d'un jeu.

Source : Gamepro.fr relayée également par JV.com

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MessageSujet: Re: Effet de mode.   Lun 6 Oct - 17:15

Rendre un jeu Hardcore, Casual... on aura tout vu !

La Xbox360 se voit aussi atteinte par le virus casual ?! J'espère qu'elle s'en remettra. Mais le fait de soigner les didactiels est généralement une bonne chose. Peut être que ce nouveau GoW2 s'avère être extrêmement complexe et qu'il faille un bon apprentissage... Mais c'est étonnant en effet qu'ils indiquent que le didacticiel vise avant tout les joueurs casual.

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Kaz
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MessageSujet: Re: Effet de mode.   Lun 6 Oct - 17:32

Surtout que le didacticiel du premier opus est à l'image de tout le reste et donc excellent.

On aura effectivement tout vu, si jamais Max passe par ici, qu'il nous confie si pour lui le gameplay du premier opus a été difficile a assimilé ou non.

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MessageSujet: Re: Effet de mode.   Lun 6 Oct - 21:31

Bon je vois que l'on m'appelle !

Alors je trouve le gameplay de GoW Tres tres tres complique !!! Un bouton pour courir vite, le meme pour se coller a un mur, une gachette pour tirer, une autre pour viser ... Que c'est dur !! "Hum Hum"
Franchement le gameplay est des plus simples tout en etant d'une extreme profondeur, tout comme celui de Bioshock ! Pour le rendre plus simple ils peuvent mettre moins d'ennemis ... Sinon c'est soit que tu ne sais pas viser ou que tu es un pinguoin si tu n'arrives pas dans ce jeu ...

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MessageSujet: Re: Effet de mode.   Aujourd'hui à 13:11

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