AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Apprentis philosophes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxetx
Amateur
Amateur

Loisirs : Manga, Jeux Videos...

MessageSujet: Apprentis philosophes   Mar 8 Mai - 22:13

... (comme la poule, cherchez le jeu de mot Rolling Eyes)

Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus vaste. Il nécessite donc, de par l'évolution de nos sociétés, de réfléchir aux choses de la vie qui sont plus ou moins ancrées dans notre quotidiens. Je vous propose ici de réfléchir et donner votre point de vue concernant un sujet précis.

Pour commencer : La connaissance du réel peut-elle se passer de l'expérience ?

Pour débuter, la définition, selon moi du réel (dites moi si vous n'etes pas d'accord) : Le réel est, pour un homme, l'interprétation de sensations grâce au jugement, ce qui est différent entre plusieurs êtres humains. Exemple : pour quelqu'un, le fait que Sony se foute de nous est réel, mais un pro-Sony n'est pas du même avis. On se rend alors compte que la barrière entre l'opinion et la réalité est extrèmement faible, donc qu'est ce qui les différencie ?
Revenir en haut Aller en bas
Transonic
Moderateur
Moderateur

Loisirs : Tout !!!!

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Mer 9 Mai - 2:07

Bon moi je repond pas parce que en fait j'ai rien compris ^^ XD

Clique LA et ICI sans oublier CA !!!!!!!
Djamblade
Newseur
Newseur

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Mer 9 Mai - 11:03

Tu crois franchement qu'on est assez cons pour te faire ta dissertation a rendre vendredi a ta place?

Wink

PS: Non mais serieux celle la on nous l'avait jamais faite!!! Quelqu'un veut peut etre nous proposer de resoudre ses exos de maths...

Seraphin
Novice avancé
Novice avancé

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Mer 9 Mai - 14:04

Si vous faites les exos de maths, je suis preneur ! Wink
maxetx
Amateur
Amateur

Loisirs : Manga, Jeux Videos...

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Mer 9 Mai - 17:34

Heu non c est pas une disserte ça... C est un sujet que j ai rendu il y a deux jours, et je demande votre avis c est tout. Ce n est pas sur un forum de JV que je vais trouver des solutions de dissertations, il y a de bons sites pour cela...
Transonic
Moderateur
Moderateur

Loisirs : Tout !!!!

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Jeu 10 Mai - 3:08

Djamblade a écrit:
Tu crois franchement qu'on est assez cons pour te faire ta dissertation a rendre vendredi a ta place?

Wink

PS: Non mais serieux celle la on nous l'avait jamais faite!!! Quelqu'un veut peut etre nous proposer de resoudre ses exos de maths...

Tu parles a moi ou a Maxetx ?
Moi je trouve que le sujet est pas mal, mais en philosophe et tout ce qui concerne la vie, le cerveau, la pensée et tout ça j'y comprend rien !

Clique LA et ICI sans oublier CA !!!!!!!
Djamblade
Newseur
Newseur

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   Jeu 10 Mai - 11:44

A Maxetx et au second degré bien sur!

Sincèrement maxetx, ton topic va tombé a l'abandon sous peu, de nos jours, les gens semblent incapables de réfléchir par eux meme pour leur avenir et l'avenir de leur pays au vu des résultats des dernieres élections alors je vois mal comment tu pourrais les amener a avoir une réflexion philosophique sur un sujet aussi compliqué et vaste que celui ci sur un forum de jeux videos.

On se rend vite compte en se mettant a réfléchir un peu sur la question que celle ci va nous amener a une réflexion sur l'intégralité des notions de bases de la philosophie: la connaissance, le réel, l'irréel, la science, le cerveau, l'homme, l'expérience, le sentiment, la sensation, la vie, le jugement, l'idée, le rationnel et son opposé, la perception, la conception, autrui, le temps, la nature, la culture, la volonté, la conscience et bien d'autres encore que je ne pourrai surement pas listé!

Rapidement pour expliciter, le réel est la définition de ce qui nous entoure a partir de la conception des choses en fonction de ses sentiments, sa sensation et son jugement de ses idées et celle d'autrui en considérant la perception du rationnel et de l'irrationnel dans son propre répère personnel de temps, de culture et de lieu reposant sur le cumul de son expérience personnel et des acquis qu'il a accepté comme ceux venant de la science et des conditions d'après laquelle elle lui fournit la vérité ou plutot une vérité qu'il est prêt a accepter comme sienne en ayant conscience qu'il puisse se tromper.

Je suis déja rien que par cette phrase completement abstrait et flou et commet une multitude d'impair qui nécessite pour chacune des notions une définition propre amenant par la meme une nouvelle reflexion.

On s'en rend donc rapidement compte que la philosophie devient rapidement possible uniquement si on peut se le permettre car une question qui au premier abord peut paraitre simple, si on se place dans une logique philosophique de la chose nécessite déja une extrement longue réflexion qui elle meme ne peut nécessite qu'on y accorde tout notre temps (c'est uniquement mon avis)

J'en conclus donc qu'il faudrait pour te remettre une réponse convenable a mes yeux que je me prenne le temps de faire cette réflexion, or j'ai jamais voulu le faire quand j'etais en cours et j'ai refusé de me faire une ce que j'appelle une branlette cérébrale le jour du bac ce qui m'a valu un 3/20 par un prof qui se considere philosophe alors que le simple fait de noter une réflexion me parait en soit non philosophique, je ne vais pas me faire chier a le faire ici!

Meme si j'avoue avoir un certain plaisir a le faire comme je viens de le faire!

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentis philosophes   

Apprentis philosophes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1